Retour à la page d'accueil de Genné

Garde-meubles professionnel ou self-storage : quelle solution pour vous ?

Les solutions de stockage de meubles sont de plus en plus nombreuses en Belgique. La demande a en effet augmenté ces dernières années. De nombreuses circonstances dans la vie professionnelle ou privée peuvent nécessiter l’entreposage de vos meubles :Différence entre un garde-meuble professionnel et un self-storage en Belgique

  • Travaux dans votre habitation: une importante rénovation ou une remise en état après sinistre ;
  • Héritage suite à un décès : la maison est trop petite pour accueillir tous les meubles familiaux qui ont une valeur, sentimentale ou autre ;
  • Départ à l’étranger: prise de poste (diplomatique ou autre), séjour personnel de longue durée, … Il n’est pas toujours nécessaire de devoir procéder à un déménagement maritime à partir de la Belgique, le lieu de résidence étant meublé, voire partiellement ;
  • Recomposition d’un ménage: il est fréquent de se retrouver avec de l’électro-ménager en double, ou avec trop de lits par rapport à la présence alternée d’enfants à la maison.

Face aux différentes offres commerciales, comment reconnaître les qualités d’un prestataire professionnel ? Sachez différencier deux métiers très distincts : le garde-meubles et le self-storage.

Différence entre le self-storage et le garde-meubles

Le principe du self-storage est simple par nature :

Comme son nom l’indique, vous emballez vous-même vos affaires dans des cartons et autres contenants. Vous les apportez ensuite au détenteur de boxes de garage ou hangars. Certaines adresses incluent la présence de caméras de surveillance et la nécessité de faire un code pour accéder aux lieux, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous êtes attentif, vous constaterez que leur espace de stockage est facturé au mètre carré. Or, un local d’entreposage constitue un volume, et doit donc être considéré au mètre cube. De par ce fait, le principe du self-storage est jusqu’à trois fois plus cher qu’un garde-meubles.

Par opposition, un garde-meubles est un déménageur agréé en Belgique par la CBD. Il entrepose pour vous vos effets personnels dans divers types de conteneurs et caisses, afin de rentabiliser au maximum le volume. Les caisses sont en bois et les containeurs métalliques sont similaires aux modèles maritimes (un peu plus de 30 m3). Un containeur correspond aux besoins d’entreposage d’une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants.

Service de stockage de meubles sécurisé et professionnel

Le garde-meubles positionne le containeur devant votre habitation et prend en charge l’emballage et le chargement de votre ameublement. Les avantages sont appréciables :

  • Moins de manutention, ce qui constitue une réelle économie
  • Moins de risques de détérioration

Emballage de vos meubles par des professionnels

L’emballage en papier ouatiné permet de protéger les meubles des poussières, griffes, … Cette opération est appelée tamponnage par les professionnels.

Inventaire de vos biens mobiliers

L’équipe de déménageurs procède à un inventaire sur place. Chaque pièce est étiquetée soigneusement et numérotée de façon croissante. Un exemplaire papier est signé et conservé par le garde-meubles, l’autre par vos soins. Cette précaution permet aussi de consigner tout retrait auquel vous souhaiteriez procéder en cours de location. Votre enfant part en kot ou s’installe ailleurs ? Le retrait de table, chaises et garde-robe, par exemple, est soigneusement répertorié. Un volume ainsi réduit peut être répercuté en votre faveur sur la facture.

Le chargement par les déménageurs est le plus compact possible afin de limiter la perte de volume.

Stockage de vos meubles

Comment se déroule l’entrepôt de vos biens selon la nature du prestataire ? Ici encore, on constate des différences de traitement :

  • Le self-storage ne garantit pas l’absence de traces de rongeurs ou d’humidité sur vos biens au terme du stockage. Il s’agit d’une simple location de superficie. Toute détérioration survenue durant cette période contractuelle ne relève pas de la responsabilité du prestataire, qui n’a pas procédé à l’emballage ;
  • Le garde-meubles offrant un service de qualité en Belgique, quant à lui, prend une précaution supplémentaire : la couleur du tape de fermeture diffère selon la partie qui a procédé à l’emballage : le déménageur ou le client. Cette différence est reportée de façon précise sur l’inventaire ;
  • Dans tous les cas, vous pouvez cependant souscrire une assurance Risques de séjour afin d’être dédommagé en cas de sinistre dans l’espace d’entreposage (incendie ou inondation) ;
  • Le système de facturation diffère également selon le prestataire : le garde-meubles facture à la semaine. Dans un self-storage, tout mois entamé est dû.

Envie de confier l’entreposage de vos meubles à un prestataire professionnel ? Contactez la Maison Genné !

Prenez contact avec la Maison Genné afin d’obtenir des informations supplémentaires ou un devis pour le stockage de vos effets dans un lieu sécurisé en Belgique. Nous sommes disponibles pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins spécifiques et au type d’ameublement à entreposer.