Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement maritime à partir de la Belgique : comment s’y prendre ?

Vous comptez déménager vers une destination lointaine, pour votre travail ou autre ? Vaut-il mieux opter pour un acheminement maritime de vos effets, ou pour un déménagement par voie aérienne ? Votre société spécialisée en déménagement international vous conseille.

Déménager de la Belgique par la mer ou par avion ?

Déménagement maritime à partir de la Belgique par une société spécialisée en international

Différents critères sont pris en considération dans la décision d’acheminer ses biens par bateau ou par avion :

Le volume de vos biens à déménager 

Les gros volumes, au-delà de 5 m3, ne sont pas recommandés par avion au vu du coût que génèrerait leur transport.

La distance entre le port le plus proche et la destination finale 

A volume égal, la voie maritime revient moins cher que l’aérienne. Toutefois, il convient de considérer la distance entre la destination finale et le port international le plus proche. Une société ayant l’habitude des déménagements intercontinentaux bénéficient de partenaires locaux de confiance. Ils pourront préciser quel port est le plus enclin à réceptionner vos effets et meubles.

Le délai imparti pour le déménagement

Un voyage maritime prend plus de temps qu’un vol. Si vous devez prendre rapidement votre poste à l’étranger, il vous est loisible de faire voyager vos effets les plus urgents par avion, et les pièces volumineuses par bateau.

  • Délai supplémentaire pour un container: le chargement du container se fait directement chez le client par votre déménageur international. Le container doit parvenir au port, où il sera traité, avant la date de clôture déterminée par la compagnie maritime : de quelques jours à une semaine avant le départ du bateau. Ce délai se reproduira à destination. Comptez en plus du temps de transit de port à port un délai de deux semaines ;
  • Fabrication des caisses sur mesure: dans le cas des caisses, vos affaires sont chargées à domicile par l’entreprise de déménagement qui les entrepose. Le délai de fabrication des caisses, en plus de leur traitement portuaire prolonge d’environ trois semaines le temps de transit.

Quels contenants pour acheminer vos affaires par bateau ?

Reprenons les différents types d’emballages possibles pour un déménagement international :

  • Les caisses en bois conviennent pour un volume global de 10-12 m3 Elles sont constituées d’un bois traité et certifié. Afin de répondre aux normes exigées à l’international, les caisses sont fabriquées sur mesure par une entreprise partenaire en Belgique.
  • Les containers maritimes offrent plusieurs capacités : 32 m3, 64 m3 ou 75 m3.

Comment organiser son déménagement maritime ?

La prise en charge de vos biens voyageant à travers les eaux peut être partielle (jusqu’au port) ou complète (jusqu’au domicile de destination). Cela dépendra essentiellement de votre budget, ainsi que de votre capacité à organiser la réception sur place. Un immigré retournant dans son pays natal aura plus de facilités qu’un nouvel arrivant.

La demande d’envoi correspond à l’arrivée au port de destination (Free on Board ou FOB) 

Différentes prestations sont assurées par votre déménageur international en Belgique :

  • Tamponnage de votre mobilier: cet emballage spécial est constitué de nombreuses couches alternées de papier et de carton ondulé. Le papier tampon préserve votre ameublement des chocs et lui procure une certaine isolation thermique ;
  • Fourniture des documents nécessaires à la douane du port d’Anvers, ainsi que ceux qui seront demandés lors de la récupération de vos caisses.
  • Réalisation d’une liste de colisage : chaque bien doit être inventorié, étiqueté et repris dans une liste qui sera vérifiée à l’arrivée.

Vous pouvez enlever vous-même vos effets personnels ou mandater une entreprise de déménagement locale. Attention, certains pays exigent que ce soit le propriétaire qui effectue les opérations de douane à l’arrivée : c’est le cas lors d’un déménagement international de la Belgique vers le Canada ou vers l’Inde, par exemple. 

Livraison de vos effets à domicile (Door to door)

L’entièreté du déménagement est prise en charge par votre déménageur, du démontage des meubles et leur emballage jusqu’aux opérations inverses à l’arrivée. Celles-ci sont effectuées par un partenaire local que votre société de déménagement belge aura pris soin de contacter pour vous. Cette formule all-in prévoit tous les services inhérents à chaque étape, comme la réservation d’un stationnement au domicile de destination par exemple.

Fournir la valeur de vos biens personnels

Tout déménagement maritime implique un dédouanement et la notification de la valeur des effets déménagés. En ce compris vos documents, même s’ils n’ont aucune valeur pécuniaire. On distingue la valeur en douane de la valeur de l’assurance, qui représente une valeur de remplacement.

Vous prévoyez déménager outre-mer par bateau ? Contactez la Maison Genné !

Notre société de déménagements internationaux prend en charge vos effets personnels de façon partielle ou totale selon votre souhait. Demandez-nous des informations supplémentaires, nous sommes disponibles par téléphone ou via notre formulaire en ligne.