Retour à la page d'accueil de Genné

Déménager vers la Belgique depuis un pays hors Union Européenne : nos conseils

Vous souhaitez déménager vers la Belgique ? Que vous soyez un Belge expatrié hors Union Européenne ou un ressortissant originaire d’un pays non-membre de l’UE, certaines formalités de douane et taxes sont à respecter. La Maison Genné est spécialisée en déménagement international, vers la Belgique notamment. Nous vous informons au sujet des documents et attestations à fournir, les centralisons et les transmettons pour vous aux autorités belges.

Les formalités d’entrée au pays auprès des douanes belges

Déménagement d'un pays hors Union Européenne vers la Belgique avec un professionnelParmi ses services, votre déménageur professionnel agréé en Belgique a l’habitude de traiter avec les autorités douanières. Vous pouvez le mandater afin qu’il vous accompagne dans vos démarches nécessaires à l’installation sur le territoire belge. Les documents à produire sont les suivants :

  • Un formulaire complété en 5 exemplaires originaux et en une autre couleur que l’imprimé noir
  • Une photocopie de votre carte d’identité et de votre passeport
  • Une preuve de votre domiciliation en Belgique

Etre domicilié au préalable dans le Royaume

Ce dernier point nécessite d’avoir effectué des démarches antérieures pour trouver un lieu de résidence en Belgique. Une attestation émanant de votre administration communale le prouvera. Votre domiciliation est en cours et vous êtes encore en attente du passage de l’agent de quartier ? Le service Population vous fournit un document provisoire l’attestant.

Transport de vos biens à déménager : par la mer ou par la route

Le transport de vos effets personnels se déroulera à bord d’un bateau ou d’un camion selon votre situation :

  • Eloignement de votre résidence d’origine par rapport au territoire belge
  • Volume des biens à déménager
  • Votre délai avant la reprise d’un nouveau travail en Belgique, par exemple

Camions de déménagement

Rapide à programmer et peu coûteux, le transport routier facilite également les formalités. Vous déménagez de la Suisse vers la Belgique ? N’oubliez pas de débuter les démarches relatives à une résidence d’arrivée quelques mois avant le chargement de vos biens.

Les documents officiels sont à scanner et à envoyer au préalable à votre déménageur, qui le transmettra à l’agent des douanes afin de s’assurer que tout soit accompli dans les règles. Le jour du passage de la frontière, les déménageurs présentent les exemplaires originaux que vous leur aurez remis au préalable.

Déménager par voie maritime

Si le transport de vos effets personnels s’effectue par bateau, sachez qu’un déménagement maritime prend du temps, qui peut être mis à profit pour être en ordre de domiciliation en Belgique. Votre dossier administratif doit être prêt avant l’envoi du containeur transportant vos biens, Il sera dédouané au bout de quelques jours suivant son arrivée au port de destination. Le dépassement du délai imparti occasionne des frais.

C’est l’agent portuaire, contacté par votre déménageur international, qui réceptionnera vos documents et les transmettra aux autorités douanières compétentes.

Importer des effets personnels en Belgique : autorisations particulières

Dans le cadre d’un retour en Belgique, vous pouvez importer vos meubles et effets personnels sans payer de franchise si vous avez résidé plus d’un an hors du territoire belge. Vous pouvez prouver les dates d’entrée et de sortie d’un pays de diverses manières :

  • Attestation de séjour de l’administration communale ou son équivalent (document à privilégier)
  • Contrat de travail
  • Factures de fournisseurs et d’installateurs d’énergie ou d’eau

Déclarer la valeur globale de vos biens mobiliers suffit dans ce cas.

Votre séjour à l’étranger a duré moins d’une année ? Il vous sera demandé une liste valorisée de votre mobilier. Définissez la valeur approximative de vos meubles, en tenant compte de leur usure. Cette liste détaillée ne concerne pas les vêtements, livres ou objets de décoration, qui seront repris dans des catégories générales, sans inventaire précis.

Il y a une exception cependant pour les objets contenant des espèces végétales ou animales protégées : c’est le cas de l’ivoire, qui compose les touches de certains pianos, ou du bois ancien ou rare dont sont faits certains instruments à cordes (archet d’un violon, guitare). La Belgique a signé la Convention sur le Commerce International des Espèces menacées (CITES). Une autorisation spécifique est donc nécessaire pour voyager vers notre pays avec ces objets.

Pour le passage en douane comme pour faciliter le déchargement à votre nouveau domicile, il est important de bien identifier le contenu des cartons de déménagement fournis par votre prestataire. Chaque emballage aura été étiqueté via un numéro unique, reporté sur un inventaire effectué par votre déménageur.

Déménagement international avec la Maison Genné : dernier conseil

Franchir une frontière dans l’objectif de résider à long terme dans un pays ne s’improvise pas. Mais si vous déménagez d’un pays européen vers un autre, comme de la France vers la Belgique, vous devez prévoir un délai suffisant pour permettre la recherche d’un domicile, le chargement de vos biens, les formalités douanières, le transport en lui-même et la présentation de votre dossier aux autorités, avant de procéder à la livraison à destination.

Prenez contact avec la Maison Genné, spécialisée en déménagement international de et vers la Belgique pour tout renseignement relatif à votre déménagement ou devis.