En tant qu'activité essentielle, nous continuons à travailler au niveau national et international. Afin de garantir votre sécurité nous pouvons organiser des visites virtuelles pour garder les distances. Nous avons également la possibilité d'organiser des transports logistiques pour les institutions (médical, pharmaceutique et alimentaire).

Retour à la page d'accueil de Genné

Déménager vers Singapour et les Philippines : nos conseils

Vous comptez vous expatrier en Extrême-Orient ? Prenez le temps de préparer votre voyage, aérien ou maritime avec un déménageur expérimenté, agréé en Belgique par la CBD.

Déménager à l’international avec un professionnel belge spécialisé permet d’être accompagné tout au long de vos démarches administratives et Déménagement vers Singapour et les philippines, ce qu'il faut savoir avant de s'expatrier avec un déménageur professionneldouanières. Votre déménageur vous conseille au sujet des spécificités liées à  Singapour et aux Philippines.

S’exiler en Extrême-Orient : bien préparer son déménagement

L’emballage de vos biens et le délai nécessaire pour les transporter via un déménagement maritime ou aérien exigent certaines précautions :

  • Choix du moyen de transport selon vos délais : le transport par bateau est moins onéreux que la voie aérienne. Vous devrez cependant compter un délai de stockage de container supplémentaire aux ports de déchargement. Ce délai varie selon la compagnie maritime responsable. Il vous est loisible de vous déplacer par avion avec quelques effets de première nécessité, et d’acheminer le mobilier volumineux par bateau ;
  • Choix des emballages selon le volume : votre déménageur  vous fournit différents types d’emballages selon le volume et la nature des biens à exporter. Un container sera positionné devant votre domicile pour un chargement direct et sécurisant par les déménageurs ;
  • Inventaire et valeurs des biens déménagés : tout déménagement international nécessite de réaliser un inventaire (en anglais, pour Singapour et les Philippines) de vos effets. Elle doit être complète et fournie à votre déménageur qui l’associera à un étiquetage rigoureux de chacun des contenants. La description du contenu reste générale pour la majorité des objets : « vaisselle », « livres », …

Destination Singapour : les formalités d’entrée

Vous avez choisi de vivre à Singapour ? La cité-état est une destination très cosmopolite. Mais elle est aussi très stricte sur les formalités d’entrée de nouveaux ressortissants, surtout depuis les évènements du 11 Septembre 2001. Pour votre déménagement  international par un professionnel vers Singapour, vous devrez notamment :

  • Produire un certificat d’emploi, c’est-à-dire prouver que vous êtes déjà engagé à Singapour. De ce fait vous éviterez de payer la GST, la Taxe sur les Produits et les Services, l’équivalent de notre TVA. Elle est valable sur les biens importés ;
  • Etre présent lors des formalités de douane : il vous sera impérativement demandé d’être présent physiquement lors des opérations de dédouanement.

Les Philippines : attention aux contrefaçons et aux objets litigieux

L’archipel philippin constitue à présent une destination prisée par les candidats à l’expatriation. Pour profiter des avantages de résider de l’ancienne colonie espagnole,  il vous sera demandé de satisfaire notamment  aux obligations suivantes :

  • Vous acquitter d’une taxe de douane équivalente à plus ou moins 12 % de la valeur de l’ensemble des biens ;
  • A l’importation, sachez que chaque personne a une exemption de taxe équivalente à 10 000 pesos philippins ;
  • Satisfaire aux mesures phytosanitaires en vigueur : par exemple avoir fait fumiger les caisses en bois avant l’exportation.

Importations restreintes et objets interdits aux Philippines et à Singapour

Comme toute île qui souhaite préserver son écosystème, les plantes, le matériel de plantation, les fruits et légumes nécessitent un permis d’importation pour pénétrer sur le territoire philippin ou singapourien. Les drogues, les jeux de hasard, les chichas, le tabac à chiquer, les briquets en forme de revolver sont interdits.

D’autres objets sont prohibés aux Philippines, qui sont très catholiques :

  • Les documents et images subversives, obscènes, pornographiques ou politiquement incorrectes (littérature, BD, films) ;
  • Les reproductions illégales et contrefaçons.

Certaines restrictions sont spécifiques à Singapour :

  • Le chewing-gum à Singapour : outre l’extrême propreté exigée sur les trottoirs et dans les espaces publics, cette interdiction s’explique par différents incidents liés à des vandales. Evoquons par exemple la perturbation de l’ensemble du réseau de métro à cause de gommes à mâcher posées sur les capteurs des portes ;
  • Les cigarettes et les cigarettes électroniques ;
  • Les BD et DVD aux images subversives et violentes (une liste précise des titres est à fournir à votre déménageur dans l’éventualité d’un contrôle, voire d’un visionnage, à l’arrivée).

Veuillez enfin noter que le climat chaud et humide n’est pas idéal pour la préservation de certains matériaux : le risque de détérioration est bien réel pour les meubles en bois, les tableaux et les albums photos, les vestes en cuir et en daim.

Vous changez de vie en faveur d’un pays d’Asie ? Déménagez avec l’aide d’un professionnel expérimenté dans les us et coutumes orientales

Pour toute question ou incertitude quant à l’importation et les formalités de douane liées aux pays émergents, n’hésitez pas à demander conseil à votre déménageur international établi en Belgique. Il bénéficie de l’expérience et d’un réseau de partenaires locaux.

Contactez la Maison Genné. Nous sommes disponibles pour vous renseigner ou établir un devis pour votre déménagement hors UE ou vous fournir des solutions d’emballage adaptées.