Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement intercontinental : collaboration avec des partenaires locaux de qualité

Un déménagement international, vers des pays européens ou ailleurs dans le monde, demande une organisation importante. Bien souvent, pour déménager à l’international, les particuliers souhaitent faire appel à un déménageur professionnel.

Les partenaires locaux doivent intervenir lors de déménagements à l'internationalSi ce dernier prend en charge l’organisation complète de votre déménagement intercontinental, dans bons nombres de cas, il fera également appel à des partenaires locaux afin de prendre en charge le transport des biens dans le pays de destination. Mais d’autres services de déménagement sont également pris en charge pas les collaborateurs locaux. Voici les explications concernant ce service de partenariat avec des déménageurs régionaux.

Les partenaires locaux sont soigneusement sélectionnés lors d'un déménagement à l’international

Lorsque l’entreprise belge de déménagement fait appel à des partenaires locaux, il est important que ceux-ci soient des partenaires fiables et sûrs. En effet, les collaborateurs vont prendre en charge l’ensemble des biens et le transport de ceux-ci dans le pays à destination. Dès lors, la sélection des collaborateurs voisins se veut rigoureuse.

Pour un déménagement européen, les partenaires locaux sont choisis au sein de la FEDEMAC

Pour organiser votre déménagement au sein de l’Europe, l’entreprise de déménagement belge choisira ses partenaires au sein de la FEDEMAC (Association des déménageurs professionnels européens). L’association reprend la liste des déménageurs qui font partie d’une association nationale et qui sont donc en ordre au niveau des conditions générales de vente, de leur assurance ainsi qu’au niveau du personnel qu’ils emploient.

Un annuaire est également disponible. Celui-ci donne les informations générales des entreprises de déménagement européennes mais reprend également sous forme de pictogrammes, les aptitudes et disponibilités de l’entreprise en termes de services de déménagement. Par exemple, il sera mentionné si le déménageur est en mesure de prendre en charge le transport d’un piano ou encore si un service de garde-meuble temporaire est également disponible dans le pays étranger. Cet annuaire est remis à jour chaque année.

Les associations internationales de déménageurs sont des bases solides afin de choisir les partenaires internationaux

Dans le cas d’un déménagement intercontinental, les partenaires locaux seront également choisis au sein d’associations internationales comme la FIDI (Fédération Internationale des déménageurs internationaux) ou encore l’IAM (Association internationale des déménageurs).

Mais bien souvent, les confrères internationaux envoient eux-mêmes leurs prestations, services et disponibilités en termes de déménagement, à l’entreprise belge.

Les avantages d’un partenariat avec des entreprises de déménagement étrangères

Il y a de nombreux avantages à collaborer avec des entreprises étrangères en déménagement :

  • L’organisation du déménagement est globale. Grâce à ces partenaires locaux de qualité, le service d’organisation de déménagement est global. Et ce, dans tous les pays du monde. Ainsi, un déménagement intercontinental de la Belgique vers le Canada pourra être entièrement organisé par les déménageurs belges, avec une collaboration de partenaires professionnels canadiens.
  • Un seul interlocuteur pour coordonner votre déménagement. Malgré l’intervention de partenaires tiers, c’est la société belge qui reste l’interlocuteur unique tout au long de votre déménagement. Ce qui vous assure une facilité de communication en cas de questions, doutes ou problèmes.
  • Une qualité des partenaires pour un déménagement sans bémol. Les partenaires sont sélectionnés au sein des différentes associations de déménageurs. Cela assure une certaine qualité à ces partenaires (en ordre d’assurance, de personnel,…) Mais plus encore, en cas de problèmes ou litige avec le collaborateur, un recours auprès de ces associations est toujours possible pour le déménageur belge. Et une solution pourra toujours être apportée au problème.

Les services de déménagement envisageables avec les partenaires locaux

Une société belge de déménagement peut demander l’intervention d’un tiers pour différents besoins, selon le pays de destination. Ainsi une intervention d’un partenaire en Suisse ou en Espagne n’aura pas le même aspect que le rôle d’un déménageur partenaire au Canada ou en Chine par exemple.

Dans le cas d’un déménagement européen

Dans le cas d’une expédition de biens en Europe, il s’agit essentiellement d’une mise à disposition des services de déménagement ou de la location de petits véhicules de déménagement. Par exemple, l’intervention d’un déménageur voisin peut s’avérer utile lorsqu’un service d’élévateur est nécessaire pour un déménagement européen ou lorsqu’il est nécessaire de réserver un emplacement de parking à destination.

Dans certains pays Européens, les villes disposent d’un fort patrimoine historique (Rome, Bilbao, Florence, Venise,…) ou dans des pays montagneux ou difficiles d’accès, certains axes routiers sont interdits aux camions de déménagement. Dès lors, il sera nécessaire de faire appel à un déménageur partenaire pour la location de petits véhicules de déménagement. Ceux-ci feront la navette entre le nouveau lieu de résidence et le camion de transport des biens. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de prendre de petites routes sinueuses lors d’un déménagement de la Belgique vers la Suisse.

Dans le cas d’un déménagement sur un autre continent

Lorsqu’il s’agit de déménager des biens vers un autre pays en dehors du continent européen, les partenaires locaux seront surtout des alliés de taille pour assurer les formalités de douanes quant au transport des biens (par voie aérienne, maritime ou routière), accompagner le client lors de la réception de ses effets personnels et tracter, par train ou camion, les caisses de déménagement vers la nouvelle adresse de livraison. Car dans certains cas, le port ou l’aéroport qui réceptionne les biens se trouve bien loin du lieu de résidence.

Une fois les biens réceptionnés les partenaires locaux peuvent, le cas échéant et selon la demande initiale du client :

  • Décharger les biens dans le nouveau lieu de résidence,
  • Vérifier le numéro de scellé du plomb posé à l’origine par la Maison Genné,
  • Réaliser un listing complet et une vérification des biens réceptionnés,
  • Déballer les meubles et les remonter,
  • Réinstaller à l’identique l’ensemble des biens.

Les papiers d’emballage et les cartons de déménagement peuvent également être évacués par la société de déménagement partenaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos partenaires locaux ? Contactez-nous !

La Maison Genné dispose de nombreux partenaires locaux de qualité, dans tous les pays du monde. Vous êtes donc assuré d’un déménagement réussi, quelle que soit la destination finale. Demandez-nous un devis gratuit pour votre déménagement international. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux.