En tant qu'activité essentielle, nous continuons à travailler au niveau national et international. Afin de garantir votre sécurité nous pouvons organiser des visites virtuelles pour garder les distances. Nous avons également la possibilité d'organiser des transports logistiques pour les institutions (médical, pharmaceutique et alimentaire).

Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement d’une société pharmaceutique : bien le préparer

Déménager un laboratoire médical, de recherche physique ou chimique en Belgique présente des spécificités telles qu’il doit être géré dans les moindres détails. Il se prévoit jusqu’à un an à l’avance avec votre société de déménagement. Les risques d’explosion et d’accidents sont bien réels.

Déménagement d'un laboratoire médical par un professionnel en BelgiqueTrois aspects distincts le caractérisent.

Déménagement de bureaux d’entreprise médicale

Le déménagement de bureaux, au sein de toute société, qu’elle soit pharmaceutique, alimentaire ou de services, se conçoit de façon identique : toutes les manutentions sont réalisées par votre entreprise de déménagement, après inventaire et identification de tous les contenants. Votre déménageur fournit au préalable des cartons d’emballage et des bacs plastiques de couleurs différentes afin de bien identifier le département ou bureau de destination.

Salles blanches et grises en milieu laborantin : les déménageurs s’adaptent

Un laboratoire est en général constitué de plusieurs zones distinctes, grises ou blanches. L’équipement des déménageurs sera approprié en fonction :

  • Les salles blanches sont dédiées à la recherche scientifique. Elles sont classées ISO 6 ou ISO 7. Les tâches qui s’y déroulent nécessitent un environnement exempt de pollutions et de contaminations. Les matériaux et substances y sont sensibles aux variations de pression, de chaleur, d’humidité, etc. Toute particule extérieure est jugée indésirable et peut ruiner les résultats de la recherche. Le personnel, mais aussi les déménageurs, doivent porter en salle blanche une tenue intégrale à enfiler au préalable dans un sas, voire même des lunettes de protection ;
  • Les zones grises sont des lieux intermédiaires qui servent de stockage ou de maintenance, mais aussi d’accès aux zones blanches. On y maintient également un certain niveau de propreté, mais moindre. Pour déménager une zone grise, les déménageurs portent des cover shoes, des charlottes, un tablier, des gants dans certains cas.

Types d’emballages en zones grises et blanches

Les emballages et matériaux de transport sont adaptés à ces environnements immaculés : le bois y est interdit, même s’il est traité. Les matières synthétiques, de type Trespa ou nylon y sont tout indiqués, car elles ne retiennent aucun corps étranger.

Transport du matériel de laboratoire : des équipements de précision

Le matériel de laboratoire comporte différents types d’instruments, de mesure ou d’analyse de liquides, de solides ou de gaz. Cet équipement délicat et coûteux réclame une attention particulière.

Dans la grande majorité des cas, ce sont vos fournisseurs qui sont appelés à déconnecter et à emballer avec le soin nécessaire ces différents objets dans des caisses spécifiques. La verrerie et les parties mobiles bénéficient notamment de dispositions particulières. Le contenu des frigos et des congélateurs professionnels est acheminé à bord d’un moyen de transport spécial, à température contrôlée grâce à du liquide cryogène.

Une fois parvenus à destination, les différents emballages sont entreposés en zones grises. Le personnel laborantin ou les fournisseurs peuvent alors entreprendre de stériliser les fournitures destinées aux zones blanches.

Lignes et appareils de production médicale

La fabrication de liquides, de pilules, d’huiles ou d’onguents destinés à la santé nécessite divers robots et machines : tapis roulants, blistéreuse, alumineuse, ensacheuse, matériel de génie civil (grue, matériel de levage), etc. Lorsque tout est désolidarisé, le transport peut s’effectuer sur de robustes palettes.

C’est le personnel de maintenance propre au laboratoire qui effectue les opérations nécessaires. Afin que votre déménagement industriel se déroule sans dommage ni stress, votre déménageur demande que l’ensemble du matériel soit prêt à être emporté le jour du déménagement :

  • Tous les appareils électriques déconnectés;
  • Pas de gaz inerte ou autre, ni de liquide;
  • Aucune trace de substance biocide ou nucléaire.

L’objectif commun poursuivit est de réduire un maximum les coûts de non-production générés par le déménagement.

Déménager votre entreprise pharmaceutique ou médicale ? Contactez la Maison Genné

Votre déménageur expérimenté et agréé par la CBD en Belgique possède le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner au mieux tout au long de votre déménagement. Contactez la Maison Genné pour en savoir plus sur les dispositions relatives à un déménagement de laboratoire, ou obtenir un devis. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.