En tant qu'activité essentielle, nous continuons à travailler au niveau national et international. Afin de garantir votre sécurité nous pouvons organiser des visites virtuelles pour garder les distances. Nous avons également la possibilité d'organiser des transports logistiques pour les institutions (médical, pharmaceutique et alimentaire).

Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement business: bureaux, usines mais aussi laboratoires

Quand l'on pense déménagement industriel, l'on voit sans mal les Movebox, cartons et autres boîtes en plastique se remplir de documents papier en tout genre. L'on imagine très bien aussi le transport des ordinateurs et le rebranchement rapide des serveurs pour que les informaticiens puissent remettre tout le système en route. Mais qu'en est-il d’éventuels autres départements d'une entreprise ?

Les machines des usines, par exemple ? Ou, plus particulier encore, les équipements spéciaux et le matériel de haute technologie des laboratoires ? Transférer un laboratoire pharmaceutique, un institut biologique ou un centre de recherche exige de prendre des précautions particulières dont Genné société de déménagement depuis plus de 80 ans – s'est faite la spécialiste.

Déménagement de laboratoires : une sérieuse préparation

Déménagement d'un laboratoireDéplacer un laboratoire demande un temps de préparation spécifique, bien plus complexe que le déménagement de la maison d'un particulier ou de bureaux. De fait, l'industrie chimique, entre autres, utilise des appareils souvent très lourds, très chers et très fragiles.

Voilà pourquoi il est indispensable de procéder au préalable à une étude approfondie des éléments à transporter. Le client fera à ce moment part aux équipes de la Maison Genné de toutes les mesures à prendre avant, pendant et après le transfert des engins et instruments en question. En effet :

  • Certaines machines ne peuvent être manipulées que par translation horizontale, sans trop secouer les liquides, gaz ou l'électronique qu'elles contiennent. Les déménageurs professionnels adapteront donc leurs manipulations.
  • Plusieurs produits peuvent s'avérer corrosifs ou explosifs. Si le besoin se fait sentir, des véhicules dits ADR (c'est-à-dire répondant aux normes pour le transport des marchandises dangereuses par route) pourront être utilisés.
  • Le matériel devra être déconnecté dans les règles de l'art, soit par le fournisseur d'origine soit par le client.
  • Les accès de chargement et de déchargement seront consciencieusement examinés de façon à anticiper les difficultés et à faciliter les mouvements.
  • Du matériel de levage, comme de petites grues, sera prévu en conséquence.
  • Les microscopes et balances de précision seront méticuleusement mises à l'abri dans des bacs rigides. La verrerie bénéficiera également d'un emballage soigné.

Déménagement industriel : un plan d'implantation précis

L'étiquetage, lui aussi, sera extrêmement précis et détaillé. Il ne s'agit pas seulement d'effectuer l'inventaire de toutes les marchandises déplacées ; il faut tout autant collecter les informations essentielles à limplantation à destination qui peut faire partie des services inclus dans le déménagement. En effet, le ré-agencement des appareils de pointe doit généralement se faire dans un ordre strict et au centimètre près, ce pour répondre aux exigences au niveau connexions et évacuation. Les branchements, eux, ne seront pas forcément réalisés s'il est nécessaire de laisser « reposer » certaines machines avant de les remettre en marche.

Pour tout renseignement concernant les déménagements business ou industriels, n'hésitez pas à contacter la Maison Genné.