En tant qu'activité essentielle, nous continuons à travailler au niveau national et international. Afin de garantir votre sécurité nous pouvons organiser des visites virtuelles pour garder les distances. Nous avons également la possibilité d'organiser des transports logistiques pour les institutions (médical, pharmaceutique et alimentaire).

Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement délicat d’un laboratoire : qu’est-ce qui le caractérise ?

Le déménagement d’un laboratoire est chose indubitablement ardue ! Quelles sont ses spécificités ? Quel type d’emballage utiliser pour ce type d’intervention ? Comment protéger les déménageurs des risques potentiels auxquels ils s’exposent ? Réponses à ces interrogations dans les paragraphes qui suivent.

Transport de matériel délicat, coûteux, lourd voire dangereux

Que nous soyons affectés au déménagement d’un laboratoire chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, de recherches ou d’expérimentation : il y a invariablement de l’équipement fragile, onéreux et parfois risqué à déménager. Cette manœuvre fait l’objet d’une longue préparation, d’un travail d’étiquetage, et d’une étroite coopération entre le fournisseur de matériel en amont et les déménageurs en aval. Voici, en règle générale, ce que nous sommes amenés à déménager à l’échelle nationale, européenne, internationale ou intercontinentale :

Verrerie

Il n’est pas rare que les laborantins et les scientifiques réalisent des manipulations et expériences à l’aide de matériel fragile en verre, tel que les ampoules à brome, béchers, éprouvettes, fioles, becs verseurs, burettes, entonnoirs, pipettes, tubes à essai, etc.

Réfrigérateurs, congélateurs et enceintes climatiques

Chambres de test, chambres froides, réfrigérateurs à médicaments et congélateurs de laboratoire très basse température pour la conservation in vitro de prélèvements.

Mobilier de laboratoire

Paillasses de laboratoire, hottes chimiques à filtration, enceintes à air propre, sorbonnes à flux laminaire horizontal, …

Balances de laboratoire, balances industrielles et microscopes

Cette catégorie d’objets exige une méticulosité particulière car certaines balances de laboratoire ne tolèrent aucun choc, aucune vibration lors du transport. C’est pourquoi nous les plaçons sur des plaques de marbre. Nous déplaçons d’ordinaire des balances de laboratoire, balances analytiques, microbalances, balances industrielles, microscopes, loupes binoculaires, etc.

Étuves, fours, centrifugeuses et bains thermostatés

Les étuves, incubateurs, fours de laboratoires, fours en céramique, bains thermostatés, centrifugeuses et pompes à vide font également partie du matériel de base d’un laboratoire qu’il faut déplacer avec précaution.

Produits chimiques, biologiques et radioactifs

Outre le matériel, il y a également les produits de laboratoire en tant que tels, qui peuvent s’avérer d’un haut degré de dangerosité s’ils sont secoués ou maniés avec peu de prudence.

Emballages synthétiques ad hoc et équipement de sécurité pour les déménageurs

Le choix des emballages pour le déménagement est primordial dans le cas d’un laboratoire. La première règle à respecter est d’éviter les emballages organiques et d’opter dans la mesure du possible pour une solution exclusivement synthétique. La raison ? Le synthétique peut être allégrement désinfecté après le déménagement, ce qui n’est pas le cas des traditionnelles caisses en carton.

Nous recourons habituellement à :

  • Des planches à roulettes en Trespa®, matière que nous favorisons pour ses propriétés antibactériennes. Nous évitons pour ce type de déménagements les planches à roulettes en bois et en caoutchouc où prolifèrent micro-organismes et microbes ;
  • Des bacs en plastique : rigides, ils protègent avec fiabilité leur contenu et peuvent être enduits d’alcool désinfectant après utilisation.

Par mesure de sécurité, les déménageurs sont vêtus de :

  • Manches longues et pantalons longs ;
  • Charlottes jetables de protection (couvre-tête) ;
  • Couvre-chaussures jetables ;
  • Gants blancs en latex ;
  • Lunettes de sécurité ;
  • Masques de protection.

Quid des véhicules à employer pour un déménagement industriel ?

Il est impératif, dans le souci d’atténuer au maximum les chocs et vibrations, de transporter le matériel chimique à bord de véhicules à suspension hydraulique. Si d’aventure le laboratoire contient des produits classés toxiques, hautement toxiques ou hautement inflammables, ils sont soumis à l’arrêté TMD, relatif au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres. Le responsable en charge du déménagement doit alors s’encourir de véhicules et d’un chauffeur certifiés ADR.

Livrez le déménagement de votre laboratoire aux mains habiles et expertes des déménageurs de la Maison Genné !

Contactez-nous pour toute demande d’informations, conseils pratiques ou devis gratuits en déménagement. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.