Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement en Suisse : quelles sont les formalités et comment préparer votre arrivée au sein du pays aux 26 cantons ?

Des raisons personnelles vous incitent à quitter la Belgique pour la Suisse ? Dans ce cas, voici quelques astuces afin de préparer au mieux votre départ vers la Suisse. Dans cet article, nous aborderons les formalités à ne pas négliger pour un déménagement réussi depuis la Belgique vers la Suisse.

Quel titre de séjour, et quand le renouveler ?

Paysage de SuisseSi vous souhaitez emménager en Suisse pour une durée supérieure à trois mois, ou comptez vous y rendre pour travailler, vous êtes dans l’obligation de posséder un titre de séjour. Il en existe trois types distincts :

  • Le titre de séjour L : pour une courte durée, inférieure à un an
  • Le titre de séjour B : pour un travail d’une durée supérieure à un an
  • Le titre de séjour C : l’autorisation d’établissement en Suisse, d’une durée indéterminée, doit être renouvelée tous les cinq ans

Des formalités douanières à respecter

Généralement, deux formalités douanières sont d’une grande importance lorsque vous envisagez un déménagement vers la Suisse, même si vous venez d’un pays membre de l’Union Européenne comme la Belgique.

D’abord, il y a la douane à l’exportation qui doit connaître la quantité exacte des biens que vous ferez entrer dans le pays. Il est préférable que cette action soit réalisée par l’entreprise de déménagement que vous choisirez.

Vous devrez également prendre contact avec la douane suisse afin de pouvoir déménager vers la Suisse. Mis à part la copie de l’inventaire, cette dernière doit aussi connaitre en avance l’acte d’achat ou le bail de location que vous ferez sur le territoire helvète. Même votre permis de séjour ou de travail doivent être transmis en avance. Ainsi, vous devrez entrer en contact avec les responsables afin d’éviter de mauvaises surprises pour le déménagement en Suisse au niveau de la douane.

L’entreprise de déménagement est là pour vous aider dans ces procédures, sans quoi vous risqueriez de payer une importante somme de taxe. La main-d’œuvre est plus chère en suisse qu’en Belgique. Dès lors, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur belge plutôt qu’à nos confrères helvètes, bien que tout aussi compétents.

Informez bien les déménageurs concernant le trajet

Évitez de vous focaliser uniquement sur le plan administratif et sur vos biens. La Suisse étant une nation très vallonnée, parsemée de nombreuses montagnes, les routes peuvent s’avérer être très difficiles d’accès, tout en étant quelque peu étroites. Par conséquent, le déménageur que vous engagerez doit disposer du maximum de renseignements concernant la destination, mais aussi l’état des routes.

Vous pourrez par exemple renseigner l’emplacement exact de votre nouvelle habitation ainsi que les routes et les accès y menant. Cela facilitera aussi le choix du véhicule (Camion de déménagement avec remorque; Caissons mobilesCamionnettes de déménagement pour les routes sinueuses) servant au transport de vos biens, surtout pour vos meubles et objets les plus fragiles. En outre, n’hésitez pas à entreposer vos biens dans un garde-meubles suisse au cas où cela s’avérerait nécessaire.

Vous souhaitez déménager depuis la Belgique vers la Suisse ? Nous sommes là !

Pour de plus amples informations, ou pour toute demande de devis concernant le déménagement depuis la Belgique vers la Suisse, la Maison Genné, votre spécialiste du déménagement en Europe, se tient à votre entière disposition.