Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement de Belgique vers la Suisse : nos conseils pour déménager en toute simplicité

Que ce soit pour un nouveau travail ou pour retrouver de la famille, certains belges décident d’aller vivre en Suisse. Dès lors, les démarches pour un déménagement européen de Belgique vers la Suisse ne sont pas à prendre à la légère. Car si la Suisse fait partie du continent européen, elle n’est pas pour autant un membre de l’Union européenne. De ce fait, les démarches de déménagement ainsi que certains aspects plus pratiques quant au transport des biens sont plus compliqués que dans d’autres pays du vieux continent.

Pour déménager en Suisse, il faut s’acquitter de deux formalités de douane

Lorsque vous souhaitez déménager vers la Suisse, deux formalités de douanes sont à remplir :

-    La douane à l’exportation. Avant de faire transporter vos biens vers votre nouvelle demeure en Suisse, l’entreprise de déménagement professionnel réalisera un inventaire précis et minutieux de tous vos biens. Cet inventaire sera envoyé à l'avance aux autorités douanières.

-    La douane Suisse. Afin de déménager et vivre en Suisse, il va falloir transmettre à l’avance certains documents importants à la douane Suisse, tels que l’inventaire de vos biens, l’acte d’achat ou le bail de location, le permis de séjour ou permis de travail, ainsi que certains documents spécifiques à la douane Suisse… Il est donc important de prendre contact avec les autorités administratives suisses bien à l’avance, afin de pouvoir récupérer ces documents.

Afin de bien préparer le déménagement vers la Suisse en tant que tel, l’entreprise de déménagement se chargera de transmettre anticipativement l’ensemble de vos documents aux autorités suisses. Car sans ces documents, il vous sera difficile d’emménager en Suisse ou vous devrez vous acquitter de taxes importantes.

Contrairement à un déménagement en France, la main d’œuvre locale suisse coûte très cher. Dès lors, il est préférable de demander un accompagnement complet auprès d’une entreprise de déménagement belge. Le cas échéant, celle-ci demandera des informations plus précises à des confrères suisses.

Accès difficile, routes sinueuses,… Donnez un maximum d’informations aux déménageurs

La Suisse est un pays montagneux où les routes sont très sinueuses et parfois très étroites. Dès lors, l’entreprise de déménagement belge doit bénéficier d’un maximum d’informations afin de pouvoir s’adapter aux mieux à ces conditions difficiles.

Outre internet ou des cartes géographiques en ligne, il est préférable de fournir un nombre importants de photos et d’informations quant à l’emplacement de la maison, de ses accès, et des routes avoisinantes.

Dans certains cas, les déménageurs feront appel à une société de déménagement suisse pour bénéficier de plus amples informations.

De cette manière, les déménageurs professionnels pourront prévoir le matériel de déménagement nécessaire :

-    Camion de déménagement avec remorque;

-    Caissons mobiles;

-    Camionnettes de déménagement pour les routes sinueuses,…

Sachez qu’il vous est également possible de stocker certains de vos objets et meubles dans des garde-meubles suisses.

Besoins de plus d’informations pour votre déménagement en Suisse ? Contactez-nous !

Vous allez déménager vers la Suisse ? Vous souhaitez bénéficier d’une aide et d’un accompagnement dans vos démarches ? N’hésitez pas à contacter la Maison Genné. Notre équipe vous renseignera au mieux et vous proposera un devis détaillé et précis.