Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement Belgique –France : quels services s’offrent à vous lorsque vous partez en Provence ou dans le Languedoc-Roussillon ?

Vous comptez quitter la Belgique pour vivre en France et vous installer dans la Provence ou dans le Languedoc-Roussillon ? La Maison Genné, expert des déménagements depuis la Belgique vers toute l’Europe, vous expose ci-après les bons conseils à retenir.

Qui assure le déménagement : vous ou un déménageur ?

Champ de lavande en ProvenceUn déménagement depuis la Belgique vers la France ne se fait pas du jour au lendemain, car cela ne se résume pas à louer un camion et embarquer ses affaires. Il vous est recommandé de demander l’intervention d’un déménageur professionnel, même si vous pouvez également prendre les opérations en charge.

Si vous optez pour la première solution, le coût de l’intervention peut varier en fonction du service demandé lors de votre « transhumance ». De plus, vous aurez la possibilité de demander des devis de déménagement avant de prendre une décision.

Critères pour bien choisir son déménageur depuis la Belgique vers la France

Pour se mettre à l’abri de tout impondérable lors de votre déménagement international, quelques points essentiels sont à vérifier, comme nous l’avions détaillé dans notre article consacré aux déménagements Belgique-France:

  • Vérifiez que votre prestataire est répertorié par la Chambre Belge des Déménageurs;
  • Choisissez une société de déménagement belge située proche de votre adresse de départ. Cela épargne des soucis inutiles dus à la distance.
  • Définissez clairement où commencent et s’arrêtent les prestations de l’entreprise de déménagement. Vous pouvez solliciter un service de transport limité à sa plus simple expression comme un service de luxe avec réaménagement total de chaque pièce sur votre lieu de destination.

Aller vivre en Provence ou dans le Languedoc : peu de contraintes administratives

En ce qui concerne un déménagement vers le sud de la France, l’aspect administratif est réduit à sa plus simple expression. Outre les classiques démarches de domiciliation, vous ne devez vous soucier de rien en ce qui concerne le déménagement. En effet, les transporteurs disposent de documents attestant qu’ils transportent les biens que vous leur confiez en toute légalité. Vous n’aurez plus qu’à profiter du soleil et du chant des cigales.

Les préparatifs avant de rallier le sud

Comme tout déménagement, il se prépare plusieurs jours à l’avance (préparation du mobilier, emballages,…) A noter que l’emballage d’effets fragiles nécessite des précautions particulières. Insistez sur cet aspect si vous travaillez avec un professionnel.

Vos biens seront ensuite chargés dans une remorque tapissière afin de préserver l’état de vos effets personnels.

Vous souhaitez quitter la Belgique pour déménager en France ? Contactez-nous

La Maison Genné, basée en Brabant wallon, est particulièrement coutumière des déménagements depuis la Belgique vers le sud français. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute question ou recevoir une offre de prix détaillée.