Retour à la page d'accueil de Genné

Déménager ses cartons en Europe : des professionnels vous viennent en aide

 

Emménager dans une nouvelle rue, un autre quartier, changer de commune ou de région,... C'est plutôt commun, et certains s'en sortent facilement avec l'aide de quelques proches. Par contre, les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'aller s'installer dans un autre pays européen. Bien sûr, avec la mise en place de l'Union européenne, les déplacements se sont vus simplifiés. Mais reste encore qu'il vous faut parcourir de longues distances avec toute votre maison.

Sans oublier que plusieurs pays font physiquement partie du continent européen, mais ne sont pas pour autant Etats membres de l'Union. C'est le cas de la Norvège notamment. Ou de la Suisse, même si, elle, participe à l'Espace Schengen. Dans ces pays-là, comme vers toute destination internationale, des formalités de douane restent à accomplir.

Organiser un déménagement dans les temps

Organiser un déménagement à travers toute l'EuropeLors d'un déménagement dans un autre pays, tout se joue au niveau du transport. Le facteur temps prend une autre dimension. En effet, outre les nombreux kilomètres, des directives européennes entrent en jeu. Il est par exemple interdit aux camions d'emprunter – dans certaines nations – les autoroutes le week-end ou de rouler le samedi. Le temps de route des chauffeurs est, lui, strictement limité à neuf heures par jour, temps de pause compris. Et en été, lorsque le trafic est dense, il est nécessaire de prévoir de 10 à 15% de temps supplémentaire de route. Enfin, des taxes de roulage, éco-taxes et frais de péages viennent alourdir le processus.

Mais pour le reste, tout se passe comme un déménagement domestique : emballage soigneux dans des cartons prévus à cet effet, nettoyage et autres services annexes, installation complète à l'arrivée si vous optez pour un déménagement tout-compris, etc. Tout sera également embarqué et débarqué en une seule fois. Plus encore, les déménageurs Genné assurent un véritable suivi de vos biens puisque le chef d'équipe et l'emballeur font également le déplacement. Ce sont donc les mêmes personnes qui gèrent et le chargement et le déchargement de vos affaires.

Camion ou camionnette de déménagement ?

Pour éviter les mauvaises surprises et donc les retards, n'hésitez pas à être précis quand à la topologie de l'adresse d'arrivée. Peut-être que l'accès à votre nouveau domicile est difficile pour de gros véhicules ? Ou qu'il faut emprunter de petites routes de montagne étroites pour y parvenir ? Dans ce cas de plus petites camionnettes seront prévues.

Enfin, s'il vous reste quelques caisses de biens non-essentiels à transbahuter, pensez à la solution du groupage. Cela vous permettra de réaliser quelques économies. Un service garde-meubles peut lui aussi vous être utile.

Pour toute question concernant un déménagement en Europe, n'hésitez pas à faire appel aux équipes de la Maison Genné. Nous serons ravis de vous renseigner.