Retour à la page d'accueil de Genné

Déménager de la Belgique au Canada : quel service pour une expédition de biens réussie ?

Vous avez pour projet de tenter votre chance au Canada ? Préparez votre départ dans la plus grande sérénité avec l’aide d’un service de déménagement adapté à votre budget et à vos besoins. Découvrez les différentes précautions à prendre en vue du grand départ et les différents services sur-mesure d’expédition de possessions vers l’Amérique du Nord.

Comment préparer son déménagement vers le Canada et combien de temps à l’avance ?

Un déménagement vers le Canada nécessite une bonne organisationLes citoyens belges qui décident d’aller s’installer au Canada prévoient généralement leur départ entre un an et un an et demi à l’avance, afin de régler toutes les démarches administratives auprès du consulat et de l’ambassade, mais aussi de considérer les questions de logement, de travail et de scolarité des enfants avant d’être sur place. Il est donc conseillé de prendre contact avec un déménageur environ deux à trois mois avant le décollage vers l’Amérique du Nord en vue d’établir un planning précis du déménagement.

Préciser la localisation exacte de votre pied à terre au Canada à votre déménageur

Le Canada étant le pays qui s’étend selon la devise « d’un océan à l’autre », il est fondamentalement différent de déménager vers le Québec ou vers la Colombie britannique, à l’extrême ouest du pays. Tandis qu’une cargaison à destination de la partie francophone du Canada transitera par l’océan atlantique, un chargement en route vers Vancouver sera expédié via le Pacifique, ce qui représente un trajet beaucoup plus long et des frais davantage élevés.

Des formalités douanières simplifiées pour les candidats immigrants

Le Canada est ouvert et même demandeur en main d’œuvre étrangère. On pense par exemple aux carrossiers ou aux boulangers. De ce fait, les formalités de douane à l’arrivée des containers sont grandement simplifiées pour les candidats à l’immigration, facilitant le déménagement. Une copie de votre passeport vous sera simplement demandée.

Les voitures et les motos : pas les bienvenues au Canada

Sachez au préalable qu’il est impossible de faire entrer dans le pays des voitures et des motos affichant moins de quinze ans au compteur. Le Canada a en effet adopté une législation stricte qui vise à protéger le marché nord-américain de l’automobile. Une fois l’anniversaire des quinze années passé, votre véhicule n’est plus considéré comme menaçant pour l’économie canadienne et peut vous être expédié. Si vous êtes passionné de voitures ou de motos de collection, veillez à ce que l’ensemble de vos protégées ait atteint l’âge requis pour pouvoir les emmener sans encombre.

Expédier ses possessions au Canada : quel service ?

Il existe différentes formules de déménagement intercontinental, selon le budget et les besoins du client, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Chaque déménagement est unique, ce qui explique la flexibilité dont sait faire preuve un service de déménagement international. Découvrez les différentes formules d’emballage et d’expédition des biens vers le Canada :

  • Service complet de déménagement : L’entreprise démarchée se propose d’emballer l’ensemble de vos biens, des meubles aux petits objets. Un inventaire d’une précision chirurgicale sera effectué, avec l’étiquetage numéroté et détaillé des différents cartons de déménagement. Si votre chargement s’en va vers la Belle Province ou l’Acadie, l’inventaire se fera en français, comme cela est accepté par la douane canadienne. Dans le cas contraire, l’anglais sera utilisé. Vos biens seront ensuite placés dans un container ou une caisse en bois scellés, et envoyés à destination, par voie routière puis maritime. Une fois sur place, un agent déménageur faisant partie du réseau professionnel de votre entreprise prendra en charge le container et se chargera de le réceptionner.
  • Service partiel de déménagement : Vous bénéficiez de la possibilité d’emballer l’ensemble de vos objets et vêtements vous-même et de laisser l’entreprise s’occuper des meubles et de l’inventaire, comme expliqué précédemment. Une fois le tout expédié au Canada, vous avez l’opportunité de prendre le container en charge dès son arrivée au port ou au terminal, ainsi que les frais de douane,  et de transporter vous-même vos biens. Ce service économique s’adresse en priorité à ceux qui disposent de connaissances ou de famille au Canada, en mesure de les aider.

Comment sont transportés mes biens de la Belgique au Canada ?

Selon la quantité de cartons et de meubles, plusieurs options peuvent être mises en place pour envoyer vos biens à l’autre bout du monde :

  • Le transport par avion-cargo pour un pré-déménagement de deux à trois m³ : le transport par voie aérienne coutant sensiblement plus cher, il est limité pour les petits envois nécessitant un arrivage rapide.
  • Le transport de conteneurs par bateau : Il n’y a aucune limite, ni minimum, ni maximum, quant au poids et au volume que l’on peut charger à titre personnel sur un bateau. Ces véritables villes flottantes accueillent vos conteneurs préalablement scellés. Généralement au nombre d’un ou deux pour un déménagement classique, ils ont une capacité de 32 m³ chacun.  
  • Le transport d’une caisse par bateau : Les jeunes décidés à tenter leur chance au Canada ont en général peu de possessions matérielles. Les meubles étant moins chers sur place, ils peuvent décider de ne prendre que le nécessaire.  Un container pour eux seuls devenant obsolète, il leur est proposé de transporter leurs biens au sein d’une caisse en bois faite sur-mesure.

Quelles obligations pour l’expédition à bonne destination de mes cartons de déménagement ?

  • Présence physique sur place requise : Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la loi canadienne oblige les immigrants à se trouver sur place en vue de pouvoir réceptionner leurs bagages et cartons. Tout envoi précédant un futur résident qui n’a pas encore passé la douane retournera à l’envoyeur, soit l’entreprise responsable du déménagement. Veillez donc à arriver au Canada un peu avant la date de livraison du chargement.
  • Du matériel d’emballage certifié sans risque parasitaire : L’Amérique du Nord fait excessivement attention aux problèmes de santé publique et garde un œil sur tout ce qui pénètre sur le territoire afin d’éviter les crises sanitaires dues à des parasites venant d’Europe ou d’Afrique. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des cartons d’emballage professionnels pour votre déménagement. Les caisses de petit volume doivent être constituées de bois traité et accompagnées d’un certificat prouvant le traitement thermique du bois. Dans le cas contraire, l’entrée sur le territoire canadien leur sera refusée et elles seront retournées à l’envoyeur, soit l’entreprise qui a la totale responsabilité du déménagement.

Quel opérateur canadien prendra en charge la suite du déménagement sur place ?

Grâce à un réseau professionnel étendu, les sociétés de déménagement belges bénéficient de contacts dans chaque province canadienne. Un agent sera mis à la disposition du client pour tracter le container vers son nouveau chez-lui. Là encore, le service est entièrement adapté aux besoins du client :

  • Simple livraison du container
  • Livraison et déchargement du conteneur
  • Porte à porte : Ce service de déménagement de A à Z consiste à décharger le container et tout remettre en place, là où les propriétaires le souhaitent. Il est notamment très utilisé par les entreprises qui font l’acquisition de nouveaux bureaux à l’étranger et fait partie intégrante d’un déménagement haut de gamme.  

Vous souhaitez planifier votre grand départ vers le Canada ? Contactez-nous !

Grâce à sa grande expérience en matière de déménagement intercontinental, la Maison Genné offre de nombreux conseils et l’aide nécessaire pour sauter le pas en toute sérénité. N’attendez pas et contactez-nous dès à présent pour demander un devis gratuit détaillé de déménagement de la Belgique vers le Canada.