Retour à la page d'accueil de Genné

Déménagement de la Belgique vers le Grand-Duché du Luxembourg : plus près des institutions européennes

L’exode des citoyens belges vers le Grand-Duché du Luxembourg s’explique par une raison fondamentale : le travail. Peut-être est-ce aussi – ne nous leurrons pas - parce que les prélèvements d’impôts et cotisations sociales y sont faibles par rapport aux pays voisins. Quoi qu’il en soit, la demande en main d’œuvre étrangère et donc belge émanant des organismes européens et bancaires implantés à Luxembourg est de taille ! Voyons donc, outre tout ce à quoi il faut généralement penser pour déménager vers un autre pays européen, quelles sont les spécificités d’un déménagement belgo-luxembourgeois.

Le Grand-Duché du Luxembourg : siège des institutions européennes 

Nombreuses sont les raisons professionnelles de partir s’installer au Grand-Duché : les institutions européennes et organismes financiers et bancaires y pullulent et y pratiquent des salaires mirobolants. Il est en plus très fréquent que ces établissements fassent appel à un personnel frontalier et de manière plus générale, étranger. Ci-dessous une brève liste non exhaustive des principaux organismes pour lesquels les déménagements belgo-luxembourgeois sont monnaie courante :

  • Cour des comptes européenne ;
  • Banque européenne d’investissement (BEI) ;
  • Secrétariat général du Parlement européen ;
  • De nombreux services de la Commission européenne ;
  • Cour de justice des Communautés européennes ;
  • Eurostat ;
  • Une multitude de banques ;
  • Etc.

Déménager de la Belgique vers le Luxembourg : un jeu d’enfant

Qu’il s’agisse d’un déménagement pour particuliers ou d’un déménagement business, il est tout à fait aisé de l’organiser depuis la Belgique vers le Grand-Duché pour maintes raisons :

  • Aucune formalité de douane : inutile de s’acquitter d’une quelconque formalité de douane pour un déménagement depuis la Belgique vers le Grand-Duché depuis 1985. En effet, grâce à la signature de la Convention de Schengen, les biens et personnes peuvent circuler librement entre les pays signataires de l’Union européenne.
  • Les institutions européennes sont concentrées dans un périmètre restreint : ce qui facilite considérablement le travail de l’entreprise de déménagement puisque les livraisons se limitent la plupart du temps à un rayon de 20 km.
  • Une proximité telle qu’on croirait à un déménagement national en Belgique : rappelons que Luxembourg n’est situé qu’à 220-230 km de notre plat pays ! Un déménagement de la Belgique vers le Luxembourg s’apparente donc presqu’à un déménagement vers la région d’Arlon. Les modalités sont quasiment les mêmes.
  • Une facilité d’accès déconcertante : pas de routes sinueuses, de régions montagneuses ou de voies fluviales en travers du chemin reliant la Belgique au GDL.
  • Une aisance pour réserver des stationnements sur place : c’est une nécessité absolue pour le déchargement de vos affaires.

Bref, si vous désirez emménager dans la Gibraltar du Nord en provenance de la Belgique, si tant est que vous faites appel à une entreprise belge de déménagement sérieuse, vous n’avez pas de soucis à nourrir concernant le bon acheminement de vos biens du point A vers le point B.

Votre rôle de fonctionnaire européen vous pousse à déménager à Luxembourg ?

Forte d’une expérience de longue date dans les déménagements de la Belgique vers d’autres pays de l’Union européenne, la Maison Genné est en mesure d’assumer l’intégralité du suivi administratif de ce type de déménagement avec votre employeur !

Besoin d’informations complémentaires relatives à votre déménagement au Grand-Duché du Luxembourg ?

N’hésitez pas, contactez dès lors la Maison Genné, votre partenaire de choix pour vos déménagements nationaux, internationaux et intercontinentaux. Notre équipe d’experts-déménageurs se fera un plaisir de répondre à la moindre de vos questions, de vous accompagner dans vos démarches de déménagement et de vous établir un devis personnalisé.