Retour à la page d'accueil de Genné

Comment choisir ses cartons de déménagement : évitez les dégâts et le stress inutile

Vous déménagez bientôt ? Il est fréquent de récupérer des caisses de dimensions diverses dans les grandes surfaces, dont les classiques cartons à bananes. Or, les cartons constituent quelques 30 à 40 % du chargement. Le reste est composé du mobilier. C’est dire si le choix de cartons adaptés lors d’un déménagement en Belgique peut vous faire gagner du temps, et vous épargner quelques soucis.

Cartons d’emballage solides et modulables entre eux

Bien choisir ses cartons de déménagement grâce à un déménageur en BelgiqueUne matière avec simple cannelure, touchée par l’humidité ou ayant déjà servi lors de précédents déménagements ne pourra apporter toute satisfaction au chargement dans le camion du déménageur.

Afin de préserver vos objets en bon état, il est impératif d’avoir des caisses en carton ondulé avec double cannelure. Ce matériau léger et rigide à la fois affiche d’excellentes caractéristiques mécaniques :  les ondulations permettent d’absorber les chocs, quitte à se déformer légèrement sans pour autant abîmer le contenu. A contrario, les bacs en plastique n’absorbent ni choc ni vibration, qu’ils vont reporter sur le contenu à l’intérieur.

Caisses aux dimensions standards et combinables

Les déménageurs professionnels en Brabant wallon constatent souvent une diversité de caisses lors des déménagements de particuliers : conditionnement de feuilles de photocopies, emballages pour électroménager ou matériel hi-fi, voire des boîtes à chaussures individuelles. Deux inconvénients majeurs en découlent :

  • Impossible de superposer efficacement des formats aussi divers : cela complique le rangement dans le camion de déménagement ;
  • De petits contenants sont certes légers mais multiplient la manutention, augmentent le temps de chargement et déchargement, et au final le coût de votre déménagement.

Il est bien plus pratique d’utiliser les cartons d’emballages proposés par votre société de déménagement en Belgique : ils présentent des dimensions communes qui permettent un agencement idéal et le plus compact possible. Par exemple, la longueur d’un carton standard correspond à celle obtenue par deux petits cartons-livres accolés. La hauteur d’un carton moyen équivaut à deux standards superposés. Combiner ces différents contenants aux angles parfaits convient à un chargement en camion aux angles droits.

Caisses de transport et leurs usages lors du déménagement

Chacune des solutions d’emballages apportées par votre déménageur – une dizaine en tout - peut convenir à différents usages. Citons entre autres :

  • Les cartons-verres : ce type de contenant présentent 75 logettes, réparties sur trois niveaux. Vous pouvez y glisser vos verres, mais également des cravates roulées, des pots d’épices, des boules de Noël, des photophores, le contenu de votre pharmacie, etc. Les trois niveaux à glissière permettent d’obtenir immédiatement une bonne vision du contenu, et facilitent le rangement dans votre nouvelle résidence ;
  • Les cartons pour assiettes et plats : il est commun d’emballer individuellement chaque assiette avec beaucoup de papier, et de les poser à plat dans une caisse. C’est une erreur, car tout choc va se répercuter sur une plus grande surface, jusqu’à la briser. Les emballages professionnels pour assiettes sont composés d’un râtelier dans lequel disposer la vaisselle debout, comme dans un lave-vaisselle. Le point de contact, et donc d’impact éventuel est considérablement réduit. Vous gagnez aussi énormément de temps en termes d’emballage ;
  • Les cartons pour linge plat : ces caisses très pratiques présentent les dimensions suivantes : 88 cm de long, 55 cm de profondeur, 20 cm de haut, soit la taille exacte d’un tiroir de commode. Un rapide inventaire avec numérotation des caisses permet de retrouver rapidement ses affaires, ce qui diminue considérablement le stress lié à un déménagement ;
  • Les cartons-bouteilles : ces emballages accueillent tout objet oblong : bouteilles de vin, poivrier, flacons d’huiles et de vinaigres, bougeoirs, …
  • Les cartons pour tableaux : les plastiques à bulles présentent des inconvénients pour vos tableaux : vos œuvres sous verre ne sont pas suffisamment protégées, tandis que les aquarelles et les huiles pourraient rester marquées par la pression des bulles. Ce manque de protection est d’autant plus vrai que les tableaux sont souvent placés à terre, inclinés les uns contre les autres. La pression est importante sur l’élément le plus proche du mur. Votre déménageur dispose de cartons à coulisses où chacune des œuvres se tient debout et libre de toute entrave, tout en étant parfaitement stable.

Vous souhaitez acheter des cartons de déménagement adaptés à la taille et à la nature de vos effets personnels ? Contactez la Maison Genné

Demandez plus d’informations sur nos solutions de cartons d’emballage, ou un devis pour l’achat de caisses de transport en Belgique. Nous vous fournissons avant votre déménagement et vous conseillons sur leur optimisation.